1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. CRÉDIT IMMOBILIER: QUEL SALAIRE FAUT-IL AVOIR POUR EMPRUNTER 100.000 EUROS À LA

CRÉDIT IMMOBILIER: QUEL SALAIRE FAUT-IL AVOIR POUR EMPRUNTER 100.000 EUROS À LA

Publié le 26/01/2022
Emprunter 100.000 euros pour financer un achat immobilier nécessite un certain niveau de revenus et d'apport personnel. Voici une simulation de prêt immobilier pour emprunter cette somme.

Avec un emprunt de 100.000 euros, il est possible d'acheter un studio dans une grande ville ou une petite maison dans certaines zones rurales. Évidemment, en fonction de l'apport personnel, il est possible d'acheter un peu plus grand...car toutes les villes n'affichent pas 10.000 euros du mètre carré comme à Paris et sa proche banlieue. Dans de nombreuses villes moyennes (Angoulême, Le Mans, Orléans, Mulhouse...), le prix moyen n'excède pas 2.000 euros du mètre carré, ce qui permet tout de même d'y acheter un bien d'environ 50 mètres carrés, ce qui explique d'ailleurs l'engouement des acquéreurs pour ces villes post-confinement. Qu'il s'agisse d'un premier achat ou d'un investissement, voici le salaire nécessaire pour emprunter ce montant à une banque.

Calcul de la capacité d'emprunt pour 100.000 euros

Les revenus nets de l'emprunteur servent de base pour définir sa capacité d'emprunt. Et comme nous l'expliquions dans cet article sur tous les éléments pris en compte pour emprunter 200.000 euros, 300.000 euros ou 500.000 à la banque, la capacité d'emprunt est limitée par le taux d'endettement fixé par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF). Celui-ci ne peut généralement pas dépasser 35% assurance incluse, même si les banques peuvent déroger à cette règle pour 20% de leur production de crédits, notamment pour un premier achat. Rappelons aussi que les prêts de plus de 25 ans sont fortement limités (moins de 1% de la production de crédits). Même si les durées des prêts immobiliers sont de plus en plus longues, les emprunteurs s'endettent généralement sur 20 à 25 ans pour profiter des taux bas et emprunter le plus de capital possible et acheter plus grand. Ainsi, si vous démarrez dans votre parcours immobilier et que vous avez besoin d'emprunter 100.000 euros à la banque, voici le salaire nécessaire en fonction de la durée de l'emprunt.

Quel salaire pour emprunter 100.000 euros sur 15 ans?

Pour un crédit de 100.000 euros sur 15 ans, le salaire devra s'élever à près de 1.700 euros net (avant impôts) pour rembourser une mensualité de l'ordre de 595 euros avec assurance (taux immobilier de 0,90% et taux d'assurance de 0,30%).

Quel salaire pour emprunter 100.000 euros sur 20 ans?

Pour un emprunt de 100.000 euros sur 20 ans, l'emprunteur devra gagner 1.300 euros net (avant impôts) pour rembourser 460 euros par mois, soit un peu plus que le SMIC (taux immobilier de 1% et taux d'assurance de 0,30%). Et en 20 ans, même si les taux sont actuellement bas, les prix ont tellement augmenté que le pouvoir d'achat des particuliers a fortement baissé. Nous avons fait le calcul pour un couple gagnant le SMIC. La durée de remboursement nécessaire a fortement augmenté, même dans les villes les moins chères.

Quel salaire pour emprunter 100.000 euros sur 25 ans ?

En allongeant la durée d'emprunt, les revenus nécessaires sont encore plus bas, avec une mensualité d'environ 385 euros sur 25 ans. Le salaire nécessaire minimum sera de 1.100 euros nets (avant impôts) par mois (taux immobilier de 1,20% et taux d'assurance de 0,30%).

Ces valeurs révèlent donc qu'un achat immobilier de 100.000 euros reste accessible, même si les banques étudieront d'autres aspects du dossier. En plus du salaire, l'ancienneté dans l'emploi, la stabilité des revenus, la gestion de compte, l'épargne après opération seront des éléments clés pour obtenir le crédit immobilier. En outre, s'il s'agit d'un investissement locatif, les banques ne calculeront pas le taux d'endettement de la même manière. En effet, elles se baseront sur les charges actuelles liées à la résidence principale notamment et sur 70 à 90% des revenus locatifs.

Quel apport pour emprunter 100.000 euros?

Généralement, l'emprunteur doit avoir un apport représentant 10% du prix d'achat. Donc dans ce cas, il devra s'élever à 10.000 euros environ. Une somme qui permet de financer les frais d'acquisition (frais de notaire, frais d'agence, frais de garantie, frais bancaire, etc.). Enfin, plus l'apport sera élevé plus l'emprunteur pourra négocier le taux avec la banque. Toutefois, selon les cas, l'apport personnel peut être réduit (notamment pour un achat dans le neuf) et certaines banques financent encore des dossiers sans apport, lorsque ceux-ci disposent de l'équivalent en épargne.

De plus, si vous avez un projet immobilier, n'oubliez pas qu'il est possible de négocier le taux d'intérêt en comparant les banques et de choisir l'assurance emprunteur la moins chère à garanties équivalentes (loi Lagarde).

Avec toutes ces informations, vous n'avez plus qu'à visiter des biens dans ce budget et faire une offre d'achat.

 

*Simulations réalisées en janvier 2022 avec les taux moyens pratiqués sur ces durées, hors apport personnel avec un taux d'endettement de 35% et une assurance au taux de 0,30% et sans autres charges que la nouvelle mensualité de crédit immobilier.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous